En matière de justice et de police

Publié le par Nadine Luc

En tant que candidate aux élections législatives, je m’engage à lutter pour mettre un terme à l’engrenage sécuritaire qui nourrit lui-même la violence et redonner tout de suite la priorité aux politiques de prévention, notamment par le développement des moyens humains de l’action sociale et au redéploiement d’une police de proximité, plus proche des habitants, plus citoyenne, plus préventive. Le rôle de la police de proximité ne sera pas de faire de la répression mais de rappeler et d’expliquer la règle, de jouer un rôle de « capteur d’informations » et de réduire la fréquence du recours à l’intervention de la force publique. Avec des policiers que les élus souhaitent plus expérimentés.balance.jpg

Le vote de l’état d’urgence après la crise des banlieues a révélé le caractère profondément autoritaire et répressif des politiques actuelles. Les libertés sont en danger.

Je souhaite amener le Parlement à abroger toutes les lois répressives votées ces dernières années (stigmatisation des populations, durcissement pénal, atteintes aux libertés individuelles et collectives).

Je souhaite un essor sans précédent des libertés, assuré dans le cadre de la démocratisation de nos institutions. Une grande réforme démocratique de la justice sera entreprise avec les moyens nécessaires. L’indépendance de la justice sera renforcée.

Je me battrai pour la présomption d’innocence. Je souhaite qu’elle soit réaffirmée et garantie. La détention provisoire sera rigoureusement limitée. La présence d’un avocat sera renforcée tout au long de la garde à vue. La Protection judiciaire de la jeunesse verra ses effectifs et ses moyens considérablement augmentés.

Je veux défendre aussi le projet d’une grande réforme pénitentiaire pour rendre la prison humaine. Les politiques d’alternatives à l’emprisonnement seront systématiquement privilégiées. Toute peine de prison sera accompagnée d’une formation liée à un projet global de réinsertion.

C’est dans ce cadre que je m’engage à assurer et à rendre compte de mon droit de visite dans les prisons.

Publié dans Propositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article